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Festival de lanternes – Appel à manifestation d’intérêt

Festival de lanternes – Appel à manifestation d’intérêt

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Appel à manifestation d’intérêt pour la conception et la mise en œuvre d’un Festival des lanternes avec ouverture de l’exploitation le jeudi 5 décembre 2024, date du lancement des illuminations de Noël sur la ville, et fermeture de l’exploitation le dimanche 2 mars 2025, date de la fin des festivités du carnaval.

Procédure

Publicité préalable à la délivrance d’une autorisation d’occupation du domaine public de courte durée, effectuée dans le cadre de l’article L 2122-1-1 du Code général de la propriété des personnes publiques, de nature à permettre la manifestation d’un intérêt pertinent et à informer les candidats potentiels sur les conditions générales d’attribution.

Objet

La Ville de Nice souhaite proposer un Festival des lanternes qui se déroulera du 5 décembre 2024 au 2 mars 2025 de 17h30 à minuit. Pour cela, la Ville propose pendant la période visée la mise à disposition gracieuse des espaces extérieurs des lieux suivants : principalement le Parc Phoenix et accessoirement la Promenade du Paillon et la Place Garibaldi.
Il sera demandé aux candidats de rapprocher leur proposition de la thématique des océans, en lien avec la conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui se tiendra à Nice du 5 au 15 juin 2025.
Le festival s’adressera au grand public, en proposant aux visiteurs un spectacle intergénérationnel de mise en lumière, qui consistera en une déambulation au travers de décors lumineux féériques, comprenant notamment des structures de grandes dimensions afin d’obtenir un rendu spectaculaire et onirique.

Modalités

Le candidat prendra à sa charge l’ensemble des dépenses liées à l’organisation et à la mise en œuvre de l’évènement, ainsi que les assurances et le dispositif de sécurité adéquat (à minima 1 équipe SSIAP composée de 1 SSIAP2 et 2 SSIAP1, 1 équipe ADS composée de 7 agents en semaine et 10 le week-end, effectif à confirmer selon les préconisations du directeur unique de la sécurité incendie du site, de la commission départementale de sécurité et du SSE – service de sûreté évènementielle), durant toute la durée du festival (effectif complet pendant toute la durée de l’exploitation commerciale, effectif adéquat pour la partie montage et démontage) et missionnera un organisme agréé pour le contrôle de l’ensemble des installations à l’issue du montage. L’organisateur aura à sa charge de faire appel à un chargé de sécurité afin de constituer un dossier de déclaration de la manifestation qui sera déposé impérativement 3 mois avant le début de l’évènement pour validation auprès de la commission départementale de sécurité.

Il restera responsable de l’organisation, de la direction et de la mise en place de la manifestation.

L’entrée au festival sera payante avec la mise en place d’une billetterie et entrée indépendantes. L’entrée plein tarif ne devra pas excéder le montant de 17 euros TTC. La Ville de Nice devra percevoir au minimum 5% du chiffre d’affaires HT dès la vente du premier billet. De même concernant la vente de goodies et la location d’emplacements pour vendre de la restauration, le candidat reversera au minimum à la Ville 5% du chiffre d’affaires HT sur chaque objet vendu et sur chaque emplacement loué.
Il sera demandé au candidat de communiquer à la Ville chaque semaine :

  • Le nombre de billets vendus et le chiffre d’affaires réalisé correspondant
  • Le nombre de goodies vendus,
  • Le nombre d’emplacements loués.
EN pratique