Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

La scénographie de l’exposition Saint-François  Le temps retrouvé

La scénographie de l’exposition Saint-François Le temps retrouvé

3107/20

Le parcours proposé débute par la vision qu’ont pu avoir nos ancêtres dans ces lieux, avant que les découvertes archéologiques de ces dernières années nous permettent de retracer l’histoire de cet ensemble depuis sa création dans la seconde moitié du XIIIᵉ siècle.

Le concept scénographique : 8 siècles d’histoire en un éclair

La scénographie se veut poétique, émotionnelle et théâtralisée.

Elle invite le visiteur à vivre un voyage à travers le temps afin de découvrir, et ressentir, les différents moments qui ont bercé le lieu.

La scénographie permet d’avoir, dès l’entrée dans le site, une vue d’ensemble de l’architecture de l’église, et de dévoiler tout au long du parcours chronologique les différentes époques de l’ensemble patrimonial Saint-François.

L’élément central de la mise en scène est une structure auto portante d’un seul tenant en forme d’éclair servant à présenter le contenu graphique de l’exposition.

Sa conception architecturale et les effets d’éclairage font en sorte qu’elle soit perçue comme surélevée du sol de l’église.

Des reproductions de visuels grand format jalonnent le parcours et contribuent à la dimension émotionnelle de la mise en scène, plongeant le visiteur à un moment précis d’une période historique.

Par une approche pertinente, les objets archéologiques et historiques sont présentés à la fois sous l’angle de leur découverte mais aussi de leur époque d’origine.

Le traitement de la lumière plonge le visiteur dans une atmosphère sombre et intimiste, valorisant l’aspect unique de l’architecture de l’église et recréant l’ambiance mystique du lieu.

C’est ainsi que le parcours propose 7 étapes à travers le temps

  • Section 1 : L’ensemble Saint-François et ses diverses facettes : l’hôtel « Aigle d’Or », la Bourse au travail, le cinéma « Le Tivoly-Capitole », des logements, des bureaux, une glacière et conteneurs…
  • Section 2 : Des vestiges sous la place Saint-François : découvertes archéologiques
  • Section 3 : Le siècle des Mendiants : l’installation et le développement des Franciscains à Nice (XIIIᵉ - XIVᵉ siècles)
  • Section 4 : Les transformations de la fin du Moyen Âge et du début de l’époque moderne (XVᵉ – XVIᵉ siècles)
  • Section 5 : Entre France et Piémont, tumultes et renouveau (XVIIᵉ - début XVIIIᵉ siècles)
  • Section 6 : Ruptures et continuité révolutionnaires (1792 – 1831)
  • Section 7 : La tour Saint-François

 

Parole de scénographe

 

« J’imagine, crée et met en valeur la scénographie avec le but premier de présenter et de valoriser des œuvres.

Mon travail s’étend de la définition de l’objectif des maîtres d’ouvrage, à la réalisation architecturale, muséographique et scénographique des projets.

Chaque domaine de projet  constitue une expérience intellectuelle et sociale qui nourrit ma réflexion scénographique. C’est aussi un enrichissant travail d’équipe qui abouti toujours une expérience unique. »

Visuels : copyright Maddalena Giovannini