Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Les jeudis littéraires : Mathieu Menegaux

Les jeudis littéraires : Mathieu Menegaux

1202/16

Mathieu Menegaux présente son premier ouvrage Je me suis tue

Le livre : la confession d’une femme du fond de la cellule où elle attend son jugement.

Quel est son crime ? Et pourquoi son silence ?

Claire, victime de son orgueil, de son mutisme et de la cruauté du destin devient l'héroïne maudite d'une tragédie moderne. Ce roman au suspens digne d’un polar traite de l’importance exacerbée du regard des autres et des conséquences du narcissisme encouragé par notre société. L'auteur dévoile ici son habileté à se glisser dans la peau de Claire.

Extrait :"Dites à Antoine que je lui demande pardon. Du fond des 21 grammes de mon âme. Il est vain d’attendre ton pardon, Antoine, je le sais. Tu as toutes les raisons de me le refuser. Arrogante, je n’ai pas eu l’humilité de te faire confiance. Suffisante, j’ai voulu m’en sortir toute seule. J’ai été orgueilleuse, stupide et indigne. J’ai aujourd’hui, enfin, la force d’écrire. J’écris pour moi, pour m’évader, non pas en paix, ce serait impossible, mais soulagée du poids de mon silence. J’écris pour toi, Antoine. J’écris pour que tu comprennes et que tu cesses de me haïr. Et j’écris pour vous, policiers, citoyens, magistrats, journalistes, prompts à embastiller en prétextant la recherche de la vérité. Vous la voulez, la vérité ? Lisez."

Mathieu Menegaux est né en 1967. Je me suis tue est son premier roman.

"Je crois que j'aurais eu envie d'être une femme, ce sont elles qui donnent la vie. Et la littérature est une façon de sortir de soi. J'y ai pris un plaisir fou", confie Mathieu Menegaux.

Prochain rendez-vous :

Irène FRAIN

Jeudi 10 mars à 18h

pour son dernier ouvrage Marie Curie prend un amant

 

En savoir plus

TAGS : lecture