En juin 2025, Nice accueillera la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 25).
À cette occasion, les partenaires du projet souhaitent sensibiliser le grand public aux avantages des solutions spatiales pour la protection de l’océan : elles offrent en effet des outils très performants pour la gestion des ressources marines et de la biodiversité, la surveillance environnementale et le développement économique durable.
Pour ce faire, un programme #RoadtoUNOC est organisé comprenant les initiatives suivantes :
- Six conférences scientifiques sur le thème « Océan et Espace »
Ces conférences auront lieu un soir par mois à la Maison des associations, place Garibaldi à Nice, de 18h à 20h - Une journée d’animations et de conférences, organisée par l’équipe « Esprit sorcier », le samedi 24 mai 2025 au Parc Phoenix
- Des journées d’animations et d’expositions dédiées aux scolaires, au Parc Phoenix du 24 mai au 4 juin 2025.
Evènements
Journée télévisuelle* grand public animée par l’équipe de “L’Esprit Sorcier TV”
Samedi 24 mai 2025 de 9h30 à 19h00 au Parc Phoenix
Quizz, ateliers scientifiques et ludiques,expositions, conférences pour découvrircomment l’espace se met au service del’observation, la protection et la gestion del’Océan.
Entrée au Parc gratuite et libre
*journée diffusée aussi en direct sur les chaînes Youtube @LEspritSorcierTV et @CnesFrance
Journées éducatives
Lundi 26 mai au mercredi 4 juin au Parc Phoenix
Les scolaires disposeront d’un livret éducatifdans le cadre d’une chasse au trésor qui leurpermettra de découvrir des indices au fur età mesure de leur participation à denombreux ateliers et autres animations.
> Télécharger le programme de ces deux évènements (PDF, 4 Mo)
Inscription
Entrée libre sur inscription
Youtube
Dans le but de maximiser l’impact de ces initiatives et d’atteindre un public plus large, des sessions de filmage YouTube seront organisées. Chaque conférence et activité clé seront enregistrées et diffusées sur les plateformes de médias sociaux.
Suivre la chaîne Cnes
Conférences passées
SWOT : Un satellite innovant pour l’étude des océans et des eaux continentales
L'eau sur Terre depuis l'espace
Jeudi 3 avril 2025 de 18h30 à 20h
Yannice Faugère, expert du thème Océan au CNES,
Delphine Leroux, experte thématique Cycle de l’eau au CNES.
Un oeil nouveau vient de s’ouvrir sur l'immensité bleutée de notre planète.
Le satellite SWOT scrute les eaux des continents et des océans depuis l’espace, les nombreux lacs, rivières, méandres océaniques et la montée du niveau de la mer qui entame nos littoraux. Ses précieuses images sont analysées par des centaines de scientifiques et ingénieurs du CNES pour percer les mystères de l'eau sur Terre.
Ensemble, nous découvrirons les premiers résultats scientifiques époustouflants de cette innovation technologique et l’aide que SWOT va apporter pour adapter les territoires, dont les littoraux, au changement climatique.
40 ans de données spatiales sur les océans, des informations essentielles pour l'étude du climat
6 mars 2025 de 18h30 à 20h30
Benoit Meyssignac, expert climat au CNES
Lieu : Maison des associations Garibaldi
Les satellites, avec leur couverture globale, sont essentiels pour observer le changement climatique. Depuis 40 ans, ils ont permis des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes climatiques et restent au coeur des stratégies scientifiques des prochaines décennies pour affiner les projections climatiques.
En plus de la recherche et de la surveillance du climat, ils contribuent à l’adaptation aux impacts et à l’estimation des émissions de gaz à effet de serre, rôle qui deviendra central avec les bilans mondiaux de la COP. Cette présentation montrera leurs apports, notamment sur la dynamique océanique et son lien avec le climat.
Les satellites au chevet de la gestion intégrée des zones côtières, leur résilience et leur durabilité
Jeudi 20 février 2025
avec E.Imen Turki
Maître de conférence - Chercheur senior- Université de Rouen Normandie
ODYSEA : Les courants dans le vent
Mardi 26 novembre 2024
Fabrice Ardhuin, PI ODYSEA
Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale, Université de Brest/CNRS/IRD/Ifremer
L’observation de l'océan est essentielle pour comprendre et anticiper sa dynamique ainsi que ses effets sur les écosystèmes et les activités humaines.
Le projet ODYSEA a pour objectif de développer un satellite innovant, utilisant une technique nouvelle, afin de mesurer quotidiennement les vents et les courants de surface.
Ces mesures journalières permettront une meilleure compréhension des échanges entre l'atmosphère et l'océan.
La couleur de l’eau vue de l’Espace
Mardi 10 décembre 2024
David Doxaran et Louis Terrats - Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Antoine Mangin - ACRI ST
Grâce notamment aux travaux pionniers en optique marine et télédétection réalisés au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (CNRS/SU), les satellites peuvent observer les variations de la couleur de l’eau.
Ils permettent de surveiller les océans (évolution du phytoplancton, qualité des eaux…) directement impactés par le changement climatique et les activités humaines.
De nombreuses vidéos et animations éclaireront ces propos.
Mercator Ocean International
Jeudi 23 janvier 2025
Fabrice Messal - Chargé du développement des services de Mercator Océan et de leur appropriation par les utilisateurs
Depuis bientôt 30 ans, Mercator OceanInternational développe des modèles deprévisions océaniques. Mercator Océan International implémente et opère le service Européen Copernicus Marine Service pour le compte de la Commission Européenne.Une mise en lumière des innovations scientifiques et techniques de dernières générations pour décrire, comprendre et évaluer l’environnement océanique grâce à des produits d’information océanique de pointe intégrant les observations satellitaires sera proposée lors de cette conférence.