Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Octobre rose

Octobre rose

0110/22

Octobre rose est une campagne nationale de communication et de mobilisation destinée à sensibiliser la population française au dépistage du cancer du sein et à recueillir des fonds pour la recherche médicale.

Dans le cadre de sa politique de Santé, la Ville de Nice a fait de la prévention du cancer une de ses actions phare.

Depuis le début de l’année 2022, nous constatons localement un net recul de la participation au dépistage des cancers. Aujourd’hui, trop peu de femmes bénéficient du dépistage organisé du cancer du sein avec la seconde lecture des mammographies alors que le taux de détection du cancer du sein est amélioré si les mammographies sont soumises à une seconde lecture, tel que préconisé par le programme national de dépistage des cancers : 6% des cancers sont dépistés grâce à la seconde lecture à Nice.

C’est pourquoi la ville de Nice continue de se mobiliser lors d’Octobre rose pour inciter la population au dépistage du cancer du sein.

Le hashtag #ILoveNice

La structure #ILoveNice, installée à Rauba Capeu, sera parée d’un grand nœud rose tout le mois d’octobre invitant les passants à se prendre en photo pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

Une grande campagne de sensibilisation sera lancée partout dans la Ville pour rappeler aux femmes l’importance de réaliser régulièrement ce dépistage, y compris en cette période de crise sanitaire liée à la Covid 19 (habillage de rames de tram, affichage etc).

ZOOM SANTE « Soigner le cancer du sein, les avancées »

Des experts médicaux , des associations de patients présentent les dernières nouveautés. Quels diagnostics, quels traitements, quel changement de mode de vie adopter ?

Les intervenants

Dr Anne CREISSON : Médecin, spécialiste en Oncologie médicale à orientation sénologique.
Après une expérience en cancérologie libérale entre 1999 et 2013, le Docteur Anne CREISSON a réintégré le Centre Antoine Lacassagne où elle avait commencé sa carrière. Elle est actuellement responsable de l’ « unité Hors les Murs », des consultations et des soins externes.
L’unité HLM, crée en 2019, prend en charge les consultations d’annonces, le suivi des thérapies orales et la validation anticipée des chimiothérapie en Hôpital de jour, elle est le lien entre les patients ambulatoires et l’institution.

Dr Marie Gosset: Le Dr Marie Gosset est chirurgienne au Centre de Lutte Contre le Cancer Antoine Lacassagne, dans le département de Chirurgie Sénologique, Gynécologique et Reconstructrice. Ancienne Cheffe de Clinique des Hôpitaux de Paris, elle a également exercé un an en Guyane au Centre Hospitalier de Cayenne, avant de s’investir pleinement à Nice dans la chirurgie des cancers de la femme. Titulaire d’un Master 2 en Sciences Chirurgicales et du Diplôme Universitaire de chirurgie robotique, elle est membre de la Société Francophone de Chirurgie Oncologique (SFCO) et de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire (SFSPM).

Association SOS cancer du sein: intervention d'une adhérente ce cette association de soutien aux femmes atteintes d’un cancer du sein ou gynécologique.

>> Voir le replay de la visioconférence

Découvrir la nouvelle saison des Zooms de la santé

Le saviez-vous ?

TAGS : prévention, sante