Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Octobre rose

Octobre rose

0110/20

Octobre rose est une campagne nationale de communication et de mobilisation destinée à sensibiliser la population française au dépistage du cancer du sein et à recueillir des fonds pour la recherche médicale.

Un mois pour parler sans tabou du cancer du sein !

Pour toutes les femmes !

Dès 25 ans, un examen clinique des seins (palpation) tous les ans, quel que soit leur niveau de risque.

Cet examen rapide et indolore permet de détecter une éventuelle anomalie. Il peut être réalisé par un généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

A partir de 50 ans, une mammographie tous les 2 ans

En savoir plus sur le dépistage du cancer du sein

Symbolisée par un ruban rose, cette campagne rappelle l’importance du dépistage précoce et offre information et soutien aux personnes touchées.

Aussi le #ILOVENICE installé à Rauba Capeu sera cette année exceptionnellement paré d’un grand nœud rose, invitant les niçois à se prendre en photo pour montrer leur soutien à la lutte contre le cancer du sein.

L’Hôtel de ville, la Tour Bellanda, la Tête Carrée et le Parc Phoenix seront quant à eux illuminés en rose tout le mois.

La ville de Nice se mobilise et rappelle l’importance de réaliser régulièrement ce geste de dépistage y compris en cette période de crise sanitaire.

Deux événements phares

Pas d'épée pour Damoclès, une pièce de théâtre interactive

Jeudi 15 octobre à 15h à L’Artistique

Une courte pièce présente différentes situations problématiques sur un thème donné. Les situations sont ensuite jouées une deuxième fois. Le spectateur peut alors interrompre le jeu à tout moment, pour expérimenter une proposition de changement sur scène en remplaçant ou en ajoutant le personnage de son choix. Le théâtre forum est animé par un meneur de jeu qui favorise l’expression des différents points de vue, et garantit la déontologie du débat. Un dialogue se construit petit à petit entre les comédiens et le public et le celui-ci prend part à la pièce d'une façon ludique.

C'est un moyen de dédramatiser le sujet mais surtout l'intérêt essentiel est d'une part de faciliter l'expression des résistances liées à la peur de la maladie et d'autre part d'informer sur le cancer du sein et sur les enjeux du dépistage et du dépistage organisé en général.

Un professionnel de santé du Centre de coordinations des dépistages des cancers SUD sera présent pour répondre à toutes les questions du public.

Une visite sera possible des espaces d’Exposition de la Collection donation Ferrero

Le spectacle est gratuit sur inscription

Je m'inscris

Course connectée

Entre le 1er au 31 octobre 2020

Afin de promouvoir la pratique régulière d'une activité physique qui contribue à réduire le risque de développer des cancers et plus particulièrement le cancer du sein.

Afin de répondre au contexte sanitaire incertain.

Un objectif commun : la prévention et le dépistage du cancer du sein à travers une marche ou une course à pied : au choix 5 km, 10 km, 21,1 km, 42,195 km  à compiler entre le 1er au 31 octobre 2020

Renseignements et inscriptions

TAGS : prévention, sante