Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
0207/21
À partir du 4 juillet, en marge du Nice Jazz Festival, Niçois et touristes peuvent profiter d’une programmation de jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Du 12 au 17 juillet 2021, la Ville de Nice est heureuse de vous retrouver, enfin, pour partager cette nouvelle édition du Nice Jazz Festival. Plus d’une quinzaine d’artistes français et internationaux se produiront sur la scène Masséna. De véritables moments de convivialité et de partage au programme, avec comme chaque année des concerts flamboyants et des découvertes excitantes qui font du Nice Jazz Festival l’évènement musical incontournable de l’été à Nice (programme sur nicejazzfestival.fr).
Comme chaque année, en marge du Nice Jazz Festival, Niçois et touristes peuvent profiter d’une programmation de jazz OFF à Nice et dans les communes de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Fort du succès rencontré depuis plusieurs années par les concerts en marge du Nice Jazz Festival, le Jazz OFF investit cette année le site emblématique de la Colline du Château. Assistez à des spectacles gratuits en fin de journée au niveau de l’espace Cathédrale, partie historique de la colline du Château, au cœur des vestiges archéologiques, pour un concert en formation trio/quintet, accompagné parfois de danseurs. Plaisir garanti !
Découvrez un spectacle musical dans lequel se mélangent l’univers de la marionnette et celui des grands standards de Jazz. Le groupe Kalys Jazz and Puppets propose dans ce spectacle de faire découvrir aux enfants comment le Jazz se chante, se danse, s’improvise, s’invente… Cette alchimie entre musiciens et marionnettes donne naissance à un véritable univers débordant d’humour, de poésie et de magie…
Entrée 30 minutes avant le spectacle
Paris Swing, c’est la rencontre de 5 musiciens exceptionnels, passionnés de chanson française, de jazz, de swing de musette, de jazz manouche, qui vont vous faire redécouvrir des titres phares de la chanson française des années 20 aux années 70, pour vous faire chanter et danser. Le temps d’un rêve… Le temps d’un voyage… D’un voyage dans le temps… Paris Swing, c’est un voyage qui débute en 1920 et qui traverse toutes les époques, avec Charles Trenet, Yves Montand, Edith Piaf, Serge Gainsbourg et bien d’autres grands artistes français, un voyage en musique pour vous faire découvrir ou redécouvrir des titres phares et des thèmes intemporels de la chanson française dans une ambiance swing jazz, originale et nuancée…
Voici une revisite audacieuse, autant qu’une invitation au voyage : Bossa Nossa ! Découvrez ce projet musical métissé et lumineux, où la chaleur des rythmes brésiliens offre un changement de ton aux répertoires pop, soul, latino et chanson française… sans pour autant faire l’impasse sur les grands standards de la bossa nova. Bossa Nossa signifie « notre bossa », c’est à dire « notre tendance », notre façon de marier différents styles musicaux à la chaleur des rythmes brésiliens. Dans leur répertoire, le grand Tom Jobim croise Sting, Joao Gilberto côtoie Gainsbourg, Chico Buarque donne la réplique à Piaf. Découvrez sans plus attendre cet univers original et ensoleillé, façonné par des arrangements personnels qui conjuguent l’authenticité d’une guitare classique, le groove des percussions et le charme d’une voix veloutée. Un aller-simple tout en douceur pour la patrie de la bossa nova.
Les Spectaculaires vous proposent un quartet de musiciens 100% niçois ! Son leader Seb Chaumont, saxophoniste virtuose et « Blues shouter », largement reconnu pour la qualité de ses interprétations et improvisations, s’attache depuis plus de 15 ans à maintenir la vigueur d’un jazz authentique qui se danse autant qui s’écoute. Successivement Sideman de Gilbert « Bibi » Rovere, contrebassiste qui fut en France considéré comme le meilleur de sa génération, et du trompettiste François Chassagnite, il prit à la disparition de ces derniers la direction du quartet avec lequel il signera deux albums sur le label new-yorkais ITI music en 2017. Comme un « Hot rod » qui enflamme le bitume au démarrage, le « Bopster Blue » brûlera comme toujours la gomme au carrefour du Swing, du Be Bop et du Rythm’n Blues et sera accompagné pour l’occasion par le couple de danseurs Ka & Jeff, alternant avec le charisme et le dynamisme qui les caractérisent, Charleston, Lindy Hop et Rock/Swing, sur les sons enflammés par le « Mojo des Bopsters » !
Le Nice Orleans Jazz Orchestra (NOJO) a été fondé en janvier 2020, sous l’impulsion d’Imago records & production, et sous la direction artistique deJames Andrews (frère de Trombone Shorty, de son vrai nom Troy Andrews) et figure emblématique la musique jazz New-Orleans, acteur et musicien dans la série culte de HBO « Terme », impulsion soutenue par la Ville de Nice, cela, afin de se produire lors des grands événements de la Côte d’Azur. Composée de musiciens professionnels ainsi que de semi-pro ou amateurs, cette fanfare perpétue grâce à James Andrews la tradition de la Nouvelle Orleans mais y ajoute une certaine French Touch due à la présence d’une chorale, qui accompagne de ses chants le groove des musiciens.