Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Quand la bibliothèque de Cessole se révèle en ligne

Quand la bibliothèque de Cessole se révèle en ligne

0302/22

Les fonds de la bibliothèque du chevalier Victor de Cessole valorisés sur le portail documentaire des Archives Nice Côte d’Azur.

Le portail documentaire des Archives Nice Côte d’Azur peut déjà se prévaloir de 81 000 notices et 10 000 images en ligne. Il complète son offre numérique grâce à un fructueux partenariat avec la bibliothèque du chevalier Victor de Cessole. Ainsi ont été numérisés 7 350 images et indexées 8 000 notices issues des fonds de la bibliothèque. Ces ressources documentaires sont désormais présentes en ligne et seront complétées pour poursuivre l’enrichissement de la plateforme.

La bibliothèque du chevalier Victor de Cessole

Elle fait partie des établissements patrimoniaux et régionaux de première importance pour le sud-est de la France. Donnée par le chevalier Victor de Cessole, elle est installée depuis 1937 dans le musée Masséna, une splendide villa idéalement située sur la Promenade des Anglais.
Les Spitalieri de Cessole, une vieille famille niçoise et provençale, ont constitué cette bibliothèque sur trois générations. Avec Hilarion (1776-1845), président du Sénat de Nice, ont primé les livres de droit et d'archéologie, puis avec Henry, les éditions rares et bibliophiliques, enfin avec Victor (1859-1941), le régionalisme et la montagne.
D'abord reflet du passé intellectuel d'une famille, la bibliothèque de Cessole est aujourd'hui avant tout une bibliothèque d'histoire locale . Elle préserve ce qui fait le particularisme de la région et notamment sa langue. Cependant, l'aire géographique concernée par les acquisitions du donateur est plus large puisqu’elle s'étend de la Provence à la Savoie, au Piémont et à la Ligurie. Rappelons qu'au cours de l'histoire, les appartenances du pays niçois furent multiples : provençales d’abord, puis liées au duché de Savoie (1388-1792), à la France (1792-1814), au royaume de Sardaigne (1814-1860) et de nouveau à la France depuis l’annexion de 1860.

quelques chiffres

La montagne, ça le gagne !

Si Victor de Cessole a voulu que sa précieuse collection rejoigne la villa Masséna, c’est parce qu’elle est venue compléter les très riches fonds de son musée d’art et d’histoire ouvert au public depuis 1921. Ses documents iconographiques - estampes, cartes et plans, photographies - sont remarquables et souvent uniques. C’est aussi le chevalier de Cessole qui a fait connaître les massifs de l’Argentera et des Alpes maritimes en tant que président local du Club alpin français et qui a lancé la mode des sports d’hiver sur la Côte d’Azur. Entre 1896 et 1927, Cessole a réalisé près de 10 000 photographies accompagnant les notes prises lors de ses courses en montagne. Ainsi, non seulement il a promu la montagne auprès des sportifs amateurs de nature comme Jean Gilletta, mais il a aussi créé les archives de ces activités nouvelles.

Aux cœurs des fonds

Les fonds de la bibliothèque de Cessole comptent 16 000 livres, 14 000 brochures, 500 manuscrits, 2000 cartes et plans, 4000 estampes, 175 titres de presse, 10 000 plaques de verre, 20 000 tirages photographiques, 1 0000 cartes postales, 50 m. linéaires d’archives privées. Elle continue à recevoir des dons et à faire des achats.
Ses fonds qui concernent principalement le XIXe siècle complètent ceux des Archives Nice Côte d’Azur et de la bibliothèque patrimoniale Romain-Gary plus orientés sur le XXe siècle. Ils sont régulièrement utilisés pour les expositions niçoises liées à l’histoire, aux beaux-arts, à l’urbanisme…, en particulier ses collections iconographiques. L’inscription de Nice « la ville de villégiature d’hiver de Riviera »  à l’Unesco, celle de Nice Ville d’art et d’histoire, les biennales organisées par le ministre J.-J. Aillagon, l’exposition de 2017-2018 sur le photographe Jean Gilletta et ses prolongations dans les cités de la Métropole ont permis d’en voir les richesses.
Outre ses fonds photographiques majeurs, la bibliothèque de Cessole conserve des documents rares et précieux : le manuscrit Borriglione où figurent les premières représentations de Nice, l’armorial de Jean-Baptiste d’Audiffred, le seul cahier de Marie Bashkirtseff qui n’a pas été versé à la Bibliothèque nationale de France ou l’exemplaire de La Côte d’Azur de Stephen Liégeard relié aux armes de l’impératrice Eugénie. Sa collection d’atlas comprend des éditions d’Abraham Ortelius, de Mercator, Breughel, Tassin, etc. Des exemplaires uniques de la presse locale en nissart, d’ouvrages imprimés à Nice et qui n’ont pas été soumis au dépôt légal de la France avant 1860 figurent dans les collections. Les archives privées sont très variées, elles concernent les vieilles familles niçoises, des artistes comme les Mossa père et fils, le carnaval niçois, le cercle de L’Artistique, etc.

Infos pratiques

Enrichissement des plateformes

Les ouvrages sont référencés sur le site du réseau des bibliothèques et la presse sur le site www.sudoc.abes.fr. Les cartes, photographies et archives sont en cours d’indexation et de numérisation. Elles sont mises progressivement en ligne en 2022 sur le portail documentaire du site des archives Nice Côte d'Azur

Vous ne connaissez pas encore les Archives Nice Côte d’Azur ?

De la charte accordée aux Niçois par le comte de Provence en 1176 jusqu’aux certificats de conformité des permis de construire des années 2000 et aux délibérations de la Métropole, les Archives Nice Côte d’Azur travaillent pour vous.
Les Archives Nice Côte d’Azur conservent plus de 10 km linéaires de documents produits par les services de la Ville et de la Métropole, du XIIe siècle à nos jours, et de nombreux fonds d’archives privées déposés ou cédés à la Ville de Nice.
Découvrir leurs missions, leurs ressources et leurs offres culturelles

Vous y trouverez
 

 

  • Une centaine d’instruments de recherche couvrant l’intégralité des séries anciennes, une bonne partie des séries modernes et des archives privées ainsi qu’un guide pratique pour accéder au moteur de recherche nouvelle génération.  
  • Une offre culturelle valorisant les fonds patrimoniaux : les expositions qui ont eu lieu ces dernières années au Palais de Marbre ; une mise en lumière de documents remarquables avec les rubriques « LE FONDS A L’HONNEUR », « LA PHOTO DU MOMENT » et « LE DOCUMENT DU MOIS ».  
  • Des histoires de quartiers et des communes de la Métropole illustrées de sources d’archives originales.
  • Une rubrique « PEDAGOGIE » qui s’adresse tout particulièrement aux élèves niçois, à leurs enseignants ou futurs enseignants, pour leur faire découvrir l’histoire de Nice au contact des documents.
  • Et bien sûr les informations pratiques destinées à préparer votre venue aux Archives Nice Côte d’Azur.

TAGS : bibliothèque