Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait
1303/20
En panne d'idée pour ce week-end à Nice ? en voilà quelques unes qui vous raviront.
Le Festival Femmes en Scènes est né d’un questionnement plus que jamais d’actualité : quelle est aujourd’hui la place des Femmes dans l’Art et la Culture ? Mettre les Femmes artistes et les problématiques féminines dans la lumière de scènes plurielles et mixtes, mélanger les genres, lutter contre les stéréotypes sexistes, telles sont les priorités de ce festival créé en 2009 à l’occasion de La Journée Internationale du Droit des Femmes.
Exposition, ateliers d’écriture, lecture et slam, performance, lectures, parcours poétique et plastique sont au rendez-vous de cette édition du Printemps des Poètes.
Lieu : BMVR
Du 18 février au 9 avril, les centres AnimaNice proposent des concerts, du théâtre, des ateliers découvertes, des soirées dansantes, du Karaoké, des spectacles de danse...pour permettre aux plus démunis de bénéficier d’un petit coupe de pouce.
L’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.
Lydia Delectorskaya, assistante, muse et amie d'Henri Matisse est mise à l'honneur. Elle sera racontée à travers les peintures, papiers gouachés découpés, dessins et sculptures de l'artiste mais également par des performances artistiques sur mesure.
Lieu : Musée Matisse
Horaire : 14h-17h
Elle est l'égérie antique de la ville de Nice : Antonia Minar ! Femme éminente de l'Empire romain, à la beauté et à la vertu renommée. Sa statue, grandeur nature, a été découverte en 1957, brisée, au fond du bassin de la salle froide des thermes de Cimiez. Médiations, ateliers et performances artistiques, vous inviteront à découvrir son univers et celui des femmes de l'antiquité.
Lieu : Musée d'Archéologie de Nice Cimiez
Horaire : 17h-20h
(A)cross est une performance de l’éphémère, celle-ci s’inspire directement du travail de Jacques Borgetto. Entre « modernité envahissante » et pèlerinage initiatique, l’interprète, cherche à s’émanciper du monde réel en quête de sa propre identité. Le mouvement comme expérience chorégraphique et témoin d’un véritable voyage de dépouillement intérieur. L’environnement sonore enveloppe le spectateur de douceur, la voix solaire et profonde de Nowhereboy participe à l’ascension à ce moment suspendu. (A)cross est une véritable invitation à la contemplation.
Lieu : Musée de la photographie
Horaire : 20h et 21h
Après avoir affiché complet lors de son passage au Nice Jazz Festival 2019, Sarah McKenzie revient à Nice le 14 mars 2020 pour une soirée exceptionnelle au Théâtre National de Nice.
Lieu : Théâtre National de Nice - TNN
Horaire : 20h30
Expérimentez les pratiques artistiques liées aux expositions temporaires de Lars Fredrikson et Charlotte Pringuey-Cessac tout en apprenant de nouvelles techniques, à travers des ateliers de découvertes individuels ou collectifs.
Tarif unique de 8€ par enfant et par séance. Les parents n’ont pas l’obligation de rester durant l’atelier. Réservation obligatoire.
Lieu : MAMAC
Horaire : de 11h30 à 12h30
Douze toiles figurant l'ombre du Douanier Rousseau sont présentées au du 13 mars au 6 avril 2020.
Lieu : Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
Horaire : De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Chaque dimanche après-midi, assistez à des concerts publics et gratuits.
Lieu : Église Notre-Dame du Port
Horaire : 15h30
Retrouvez les représentations du jour dans les théâtres niçois
Lieux : Différents théâtres de Nice
Les portes de la Tour Saint-François sont ouvertes au public, un point de vue exceptionnel sur tout Nice vous attend du haut de ses 288 marches.
Du Mercredi au Dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
« Laissez-vous conter la colline du Château ». Quoi de plus approprié que ce lieu patrimonial - la tour Bellanda - pour recueillir les paroles de ce témoin privilégié qu’est la colline du Château.
Lieu : Tour Bellanda - Accès Montée Lesage – Colline du Château
Horaires : 10h-13h et 14h-18h
La Crypte de Nice est une salle souterraine de 2 000 m² située sous le boulevard Jean-Jaurès et la place Garibaldi, le long du fleuve du Paillon.
Samedi et dimanche à 14h, 15h et 16h (réservation obligatoire)
En savoir plus sur cette visite guidée originale
Découvrez la série photo sur l’Islande de Marc Pollini dans la Galerie du Musée de la photographie Charles Nègre.
Lieu : Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre
Horaires : Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi
Avec « Mes 3 Panthéons », Gilbert Pedinielli donne à voir deux périodes de son travail axées sur le nombre d’or et la suite de Fibonacci.
Lieu : Galerie 10 Jean Jaurès
Rencontre avec Jacques Borgetto dans le cadre de son exposition Si près du ciel, le Tibet.
Lieu : Musée de la Photographie
Horaire : 15h
Pour la première fois en France depuis les années soixante-dix, le musée Matisse de la Ville de Nice consacre une exposition à la sculpture d’Henri Matisse, une part importante de son œuvre encore trop méconnue.
Lieu : Musée Matisse
Horaire : 10h-17h
Jusqu’au 5 juin 2020, une exposition pour sensibiliser les visiteurs sur la nécessité d'un processus de transition écologique et sociale.
Lieu : Maison de l'environnement
Horaires week-end : Le samedi de 9H à 13H
Une exposition pour évoquer la plus gracieuse des manifestations du Carnaval de Nice depuis 1876, les batailles de fleurs.
Lieu : Archives Nice Côte d’Azur - Palais de Marbre - 9, avenue de Fabron - 06200 Nice
Horaires : 8h30-18h
L’aventure d’un projet hors norme qui a rassemblé deux "monstres sacrés" de l’École de Nice, l’architecte Guy Rottier et l’artiste Arman, autour de la conception par le premier d’une villa de vacances pour le second sur les hauteurs de Vence à la fin des années soixante.
Lieu : Forum d'urbanisme et d'architecture - 89, route de Turin, 06300 Nice
Horaire : 13h00 à 17h00
Du 28 janvier au 29 mars, découvrez les œuvres de Richard Roux Giuge qui retravaille des images et crée des êtres hybrides avec de l’encre et des pinceaux sur différents supports de récupération.
Lieu : Galerie Lou Babzouk
Horaires : 8h30-18h
Charlotte Pringuey-Cessac propose un voyage poétique à la recherche de nos origines entre le MAMAC et le Musée de Préhistoire de Terra Amata du 6 décembre 2019 au 17 mai 2020.
Lieu : MAMAC
Horaires: 11h-18h
Cette exposition offre de rompre avec une forme d'emballement des idées pour nous donner le temps de considérer de manière argumentée un des aspects actuels du débat sur les villes : l'agriculture urbaine.
Lieu : Forum d'urbanisme et d'architecture - 89, route de Turin, 06300 Nice
Horaires: Du lundi au vendredi 13h-17h
« Rose, couleur de fête et de joie, rose, - comme sont le rouge et le vert, rose comme l’orange et le bleu… Rose est la vie… », ces propos d'Anatole Jakovsky constituent le point de départ de la nouvelle exposition.
Lieu : Musée International d’Art Naïf
Horaires : 10h-18h
Artiste inventeur, chercheur inlassable et bricoleur de haut vol, découvrez le pionnier de l’art sonore, passionné par l’univers sensible de la poésie, les expérimentations plastiques et les possibles offerts par les technologies de son temps comme la télévision, le fax et la radio.
Lieu : MAMAC
Horaires : 11h-18h tous les jours sauf le lundi
Le musée met en lumière la musique traditionnelle du Comté de Nice en présentant un ensemble significatif d’instruments attachés à la tradition niçoise
Lieu : Palais Lascaris - 15 Rue Droite, 06300 Nice.
Horaires : Tous les jours (sauf le mardi) 10h-18h
Cette exposition retrace l’apparition et le développement des salles de cinéma de Nice, leur parti-pris stylistique et leur empreinte dans l’urbanisme de la ville.
Lieu : Centre du Patrimoine – Le Sénat 14, rue Jules Gilly – Nice
Horaires : Lundi au Jeudi 9h-13h et 14h-17h. Vendredi 9h-13h et 14h-15h450.
En savoir plus
La Ville de Nice se caractérise par la densité et la richesse de ses équipements et de son offre culturelle; elle est un lieu d’élection de grands événements artistiques. C’est dans le prolongement de cette histoire, que la Ville de Nice continue à enrichir son patrimoine, organise de grandes manifestations culturelles, diversifie son offre et favorise l’accès à la culture du plus grand nombre.