Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Philippe_Viglietti_©_Ville_de_Nice

Un nouveau site du Musée de la Photographie Charles Nègre pour la réouverture !

1805/21

Le site du Musée de la Photographie Charles Nègre fait peau neuve à l'occasion de la réouverture des Musées le 19 mai 2021. Découvrez les contenus en ligne et les expositions à venir.

Un nouveau site internet

Venez découvrir le nouveau site Internet du Musée de la Photographie Charles Nègre dans une ligne graphique élégante et épurée. Vous pourrez vous plonger dans les archives des expositions du Musée et de sa Galerie, admirer la richesse des images de Charles Nègre dans la rubrique « Collection du Musée », les évènements passés et à venir du Musée et de sa Galerie, les infos sur les ateliers pédagogiques, visites commentées, etc.

Rendez-vous sur les liens suivants :

Lancement du compte instagram @museephotonice

Découvrez le compte Instagram du Musée de la Photographie Charles Nègre, autour des expositions temporaires monographiques ou collectives des plus grands noms de la Photographie, ainsi que des thématiques présentant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique, les photographies de la Collection du Musée, et les Story du Musée : atelier, vidéo, livre...

Expositions en cours et à venir

Prolongation de l’exposition Pentti Sammallahti, « Miniatures »

Jusqu’au 23 mai 2021

Les photographies de Pentti Sammallahti sont celles qui peuvent être universellement comprises, reçues, admirées.

Son travail st virtuose, plein d’humanité et d’humour. Il étonne par sa qualité plastique et parle aussi bien au connaisseur qu’au profane.

Arpentant d’immenses territoires, souvent reculés, et de vastes espaces vierges ou peu peuplés, il laisse libre cours à sa quête d’une lumière particulière ou d’un horizon insoupçonné, usant du format panoramique, dont il est un des maîtres incontestés, de sa science des contrastes subtils et d’une palette exceptionnelle des tonalités du noir et blanc. Parfois qualifié de “Bruegel de l’art argentique”, Pentti Sammallahti parvient, par son génie du paysage, à “substantialiser” l’hiver qui, sous son regard, semble plus matière que saison.

En savoir plus sur l'exposition « Miniatures »

Ouverture de l’exposition Nice, sur les traces de Charles Nègre

Galerie du musée jusqu’au 13 juin 2021

Le Musée de la Photographie Charles Nègre célèbre le bicentenaire de la naissance de Charles Nègre, considéré comme l’un des précurseurs de la photographie. Les portraits, paysages et scènes de genre de Charles Nègre permettent de redécouvrir Nice et le quotidien de ses habitants, de suivre les évolutions et les transformations qui ont affecté le paysage niçois et ses collines en profonde mutation. Ces photographies donnent une vision réaliste de la ville toujours empreinte de poésie. Dans ses portraits comme dans ses paysages, même si la construction de l’image demeure toujours sensible, il apparaît un souci de documentation systématique qui constitue un témoignage exceptionnel du passé de notre cité à travers le regard de ce grand photographe, témoin privilégié d’une époque à jamais révolue.

En savoir plus sur l'exposition Sur les traces de Charles Nègre

Escape Game virtuel

Durant l’exposition, la Galerie du Musée proposera à ses visiteurs un « Escape Game virtuel », "Sur les traces de Charles Nègre", permettant de découvrir de façon ludique les photographies de cet illustre photographe.

Ouverture de l’exposition Sebastião Salgado, « Déclarations »

Du 12 juin au 26 septembre 2021

Le photographe humaniste Sebastião Salgado a voyagé dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques. La plupart d'entre eux ont fait l'objet de nombreuses publications. Des expositions de ces travaux ont été présentées dans les plus grandes institutions internationales. Sebastião Salgado, photographe franco-brésilien, a reçu de nombreuses récompenses photographiques majeures en reconnaissance de son œuvre, il est ambassadeur itinérant de l'UNICEF et siège dans la section photographie de l'Académie des Beaux-Arts de Paris.

Le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice va présenter l’exposition « Déclarations » réalisée à partir des collections du Muséum National d’Histoire Naturelle. Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustreront certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, tels que le droit à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore.

Des articles qui font particulièrement échos aux valeurs humanistes que le photographe développe en portant un regard rétrospectif sur son œuvre. Cette exposition porte sur des photographies prises au cours de ses 40 ans de carrière dans une vingtaine de pays. Des images comme autant de témoignages émouvants qui incarnent la nécessité de défendre au quotidien les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, quelle que soit la région du monde concernée, soulignant la portée universelle de ce texte.

L’exposition sera agrémentée par la diffusion, du film sur Sebastião Salgado « LE SEL DE LA TERRE » réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (film primé à Cannes en 2014 et salué par le César 2015 du meilleur documentaire).

Ouverture de l’exposition « Les Projets Photographiques 2020-2021 »

Galerie du musée du 21 au 27 juin 2021

Dans le cadre du partenariat initié entre le Rectorat et la Ville de Nice, le Musée de la Photographie Charles Nègre présente chaque année  « les projets photographiques » réalisés par les maternelles, primaires,  collégiens et lycéens des Alpes-Maritimes. Ces dispositifs, mis en place depuis maintenant 17 ans, tissent des liens entre professionnels de la culture, enseignants et artistes pour l’initiation à la découverte et à la pratique des arts.

Ouverture de l’exposition Charles Bébert, « Chasseur d'images » 

Galerie du musée du 9 juillet au 12 septembre 2021 et son exposition Hors les Murs sur la Place Pierre Gautier

Photographe depuis l'âge de 14 ans, Charles Bébert a immortalisé pendant plus de 60 ans toutes les célébrités de passage sur la Côte d’Azur et tous les grands évènements entre Cannes et Monaco. Ami de Claude François, mais également de nombreux autres artistes, il aura, durant toutes ces années, un accès privilégié à ces vedettes. Une rétrospective dans la Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre, rassemblera de nombreuses images iconiques de stars sur la French Riviera. Une extension « hors les murs » sur la Place Pierre Gautier illustrera la relation privilégiée que le photographe a su tisser avec son ami Jean-Paul Belmondo.

Interviews

Entre vue(s) avec le Photographe Marc Pollini

Une image contenant texte Description générée automatiquementUne interview du Photographe Marc Pollini au Musée de la Photographie Charles Nègre, qui nous parle de son rapport au médium photographique, la notion et le rôle du noir/blanc dans sa démarche artistique, une analyse de ses images, ses futurs projets photographiques. Un instant intime et précieux avec le regard d'un photographe passionné...

Suivre l'interview

TAGS : photo, site internet