Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

Pour une expérience optimale
veuillez utiliser votre Smartphone en portrait

COVID-19 \: Toutes les mesures

COVID-19 : Toutes les mesures

1809/20

Facilitez votre quotidien en prenant connaissance de toutes les mesures et actes réglementaires de la Ville de Nice pour prévenir et freiner la possible seconde vague de la COVID-19.

Mise à jour le 20 novembre

Confinement

Du 30 octobre au 1er décembre inclus, le confinement est en vigueur. Pour vos déplacements autorisés seulement, n'oubliez pas de remplir votre attestation de déplacement dérogatoire, professionnel ou scolaire.

L'attestation de déplacement dérogatoire numérique est disponible en complément du dispositif papier. Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette. Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.

Plateforme téléphonique de la Ville de Nice : 04 97 13 56 00 

Réactivation de la plateforme pour connaître l’ensemble des mesures prises et de la situation sanitaire et accompagner les personnes désorientées vers les dispositifs les plus adaptés, en lien avec notre CCAS.

Accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Test Covid-19

Face à l’accélération de la Covid-19 sur notre territoire, la Ville de Nice a souhaité que les habitants puissent bénéficier de l’accès facilité à un dépistage PCR Covid-19.

Centre de tests PCR au Palais des expositions

Les conditions à remplir pour bénéficier du test :

  • Etre résident niçois et pouvoir en justifier (se munir d’un justificatif d’identité + de domicile à jour).
  • Etre majeur à la date du test.
  • Présenter des symptômes de la Covid-19 et / ou être un cas-contact.

Le site est ouvert de 8h à 12h du lundi au samedi. Uniquement sur RDV

En savoir plus

Les dépistages mobiles dans les quartiers prioritaires de Nice

Des unités mobiles de dépistage COVID 19 sont déployées sur la métropole et dans certains quartiers prioritaires de Nice.

En savoir plus

Centre COVID Masséna

Un nouveau poste de dépistage PCR de la Covid-19 est mis en œuvre dans la galerie marchande du parking Masséna avec une priorisation pour les professionnels de santé, les patients ayant une ordonnance et les cas contacts ayant été contactés par la CPAM/ARS/Stop Covid.

En savoir plus

Les tests antigéniques

  • Les dépistages mobiles antigéniques dans les entreprises, les cités universitaires et les classes préparatoires de BTS.
  • Les dépistages par test antigénique à l’aéroport de Nice

TousAntiCovid

Pour se protéger et protéger les autres, n'oubliez pas de télécharger et d'activer l'appli gouvernementale TousAntiCovid, disponible pour IOS ou Android.

Vous pourrez ainsi :

  • être alerté en cas de contact avec une personne diagnostiquée comme cas de Covid-19,
  • trouver le laboratoire le plus proche,
  • créer et sauvegarder vos attestations de déplacement dérogatoire,
  • être informé des derniers chiffres et de l’actualité sur l’épidémie.

En savoir plus sur l'application

Distribution gratuite de masques

Réactivation de la distribution de masques barrière en tissus réutilisables pour les Niçois et les habitants de la Métropole. Les stocks vont servir à fournir des masques à des gens qui ont besoin d’être protégés et qui n’ont pas forcément les moyens de se procurer des masques.

La distribution se fait par inscriptions en ligne avec une livraison à domicile en partenariat avec la poste.

En savoir plus

Continuité des services publics

Pour limiter les déplacements et les intéractions sociales, l'administration passe en télétravail à 100%.

Quelques services prioritaires de l'administration municipale ont été identifiés afin de soutenir les personnels soignants ou assurer la continuité des services publics indispensables à la vie des citoyens :

  • La santé, les EHPAD et l’ensemble des services de soutien et d’accompagnement des publics fragiles ou isolés ;
  • Les crèches, les assistantes maternelles ;
  • Les écoles, la cuisine centrale, les services périscolaires scolaires ;
  • La police municipale ;
  • Les transports ;
  • L’eau et l’assainissement ;
  • La propreté et la collecte des déchets ;
  • L’état civil : naissances, mariages et décès ;
  • La gestion des risques ;
  • La voirie et les espaces publics ;
  • Les espaces verts pour le soin des animaux du parc Phoenix ;
  • L’éclairage public ;
  • La logistique ;
  • L’exploitation des bâtiments ;
  • Les services mobilisés pour la reconstruction des vallées sinistrées par la tempête Alex sont considérés comme prioritaires.
  • Les services périscolaires municipaux (accueil, restauration) associés à l’enseignement scolaire du premier degré se poursuivront.

Les sites d'accueil du public seront fermés. Chaque site maintient une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 16h.

En savoir pus sur les permanences téléphoniques des mairies annexes.

Marchés

Les marchés resteront ouverts avec une réglementation renforcée : marquage au sol, respect des règles sanitaires, proposition aux maraîchers de faire des tests de dépistage.

Marché de la libération

Mise en place d’un périmètre clôturé autour du marché de la Libération, qui attire beaucoup de monde et où les règles ne sont pas toujours assez respectées. Les entrées et sorties seront contrôlées pour garantir la jauge soutenable.

Annuaire commerçants

Pour faciliter la vie des Niçois et soutenir nos commerçants​ pendant le confinement, retrouvez la carte des commerces proposant la vente à emporter, la livraison à domicile ou encore le Click & Collect.

En savoir plus

Culture, sport et loisirs

Suite aux mesures prises par le gouvernement, les établissements suivants seront fermés du 30 octobre au 1er décembre inclus :

  • Les musées et établissements culturels.
  • Les centres AnimaNice
  • Les Maisons des seniors.
  • Les piscines, complexes sportifs municipaux et établissements sportifs couverts.
  • Les bibliothèques de la ville de Nice et toutes les manifestations sont reportées. Les prêts sont tous prolongés jusqu'au 1er décembre 2020.

Espaces verts 

Réouverture des parcs et jardins dès le 3 novembre

Afin de protéger l’ensemble de la population tout en garantissant le bien-être des Niçoises et Niçois, des créneaux horaires seront mis en place spécifiquement pour les seniors afin que toutes les générations profitent des espaces verts de la Ville de Nice en toute sécurité.

La Ville de Nice appelle donc au civisme des habitants afin de privilégier l’accès aux parcs et jardins aux seniors les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 14 heures et 16 heures.

Le Parc Phoenix en revanche restera fermé jusqu’à nouvel ordre, en application des mesures nationales, cet équipement étant considéré comme un Etablissement Recevant du Public.

La Ville de Nice appelle au respect des gestes barrières : port du masque obligatoire, lavage des mains et respect de la distanciation sociale.

Nous allons opérer le renforcement des contrôles des gestes barrières et mesures de distanciation physique dans les commerces et sur l’espace public.

Promenade des anglais

Pour éviter les regroupements, les chaises bleues de la Promenade des Anglais sont retirées.

Déplacements

Stationnement

Afin de permettre aux habitants de respecter les limitations de déplacement sans être inquiétés par le stationnement de leur véhicule, la gratuité totale du stationnement payant sur voirie à Nice sera appliqué jusqu’à la fin du confinement.

Par ailleurs, à la demande de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Cote d’Azur, la Régie des Parcs d’Azur va mettre à disposition du personnel médical des hôpitaux Pasteur et du centre Antoine Lacassagne, une gratuité du stationnement dans le Parc Valombrose. Ces mesures sont nécessaires pour aider les Niçois et soutenir le personnel médical dans son engagement auprès de nos concitoyens.

En outre, un dispositif d’accompagnement du personnel de l’hôpital Lenval, pour les abonnés du parc automatique Californie est mis en place par la Régie des Parcs d’Azur en lien avec la Semiacs.

Transports

Mise en place d'un renforcement des contrôles dans les transports en commun.

Bus

Le réseau Lignes d’Azur maintient ses services.

Seules les lignes 11, 12, 14, 16, 17, 18, 20, 21, 33, 44 et 62 connaissent une adaptation à compter du 26 octobre 2020, les autres lignes demeurant inchangées. Le détail des changements est à consulter sur le site internet de Lignes d’Azur.

Pour les lignes de bus à effet tram, l’amplitude de fonctionnement est inchangée :

  • Lignes 5, 6, 7, 9 : fréquences inchangées.
  • Ligne 8 : modification de la fréquence à 30’ à partir de 21h00 à partir du 2 novembre.

 

Trams

  • Ligne 1 : Passage à une fréquence toutes les 30 minutes à partir de 21h00 et ce à compter du 2 novembre.
  • Ligne 2 : Fréquence inchangée (toutes les 30 minutes à compter de 22h).
  • Ligne 3 : Modification de la fréquence à 30’ à partir de 21h00 à compter du 2 novembre.

 

Arrivées à Nice

Le Maire de Nice souhaite que le Préfet, au titre de ses pouvoirs de police stoppe l’activité de ferries et de croisières depuis le port de Nice.

Pour notre aéroport, la mise en place de tests à l’arrivée de l’étranger, directement ou depuis un transit en France (Paris par exemple) ou l’obligation de présenter un résultat de test négatif me paraît essentielle. Nous demandons à l’Etat de franchir ce seuil sans délai.

Mesures pour faciliter le travail médical 

Comité Local de Santé publique

Pour maintenir une activité de soins pour les patients non Covid, en accord avec l’ARS, nous allons mettre en place un Comité Local de Santé publique, qui réunira l’ensemble des acteurs et des établissements de santé du territoire.

Nice-téléconsultation

Votre médecin traitant n'est pas joignable ?

Avec Nice-Téléconsultation, un professionnel de santé vous répond de 9h à 19h :

En savoir plus

Suivi des personnes positives

L’Etat doit mieux accompagner les personnes testées positives. Trop souvent, ces personnes ne peuvent pas s’isoler réellement en raison de la taille du logement qui ne le leur permet pas. L’Etat doit rendre plus accessible le dispositif mis en place à Nice à l’hôtel Kyriad pour accompagner ces personnes.

Campagne de vaccination contre la grippe

Nous devons tout faire pour ne pas voir se superposer la grippe et la COVID.

Voilà pourquoi la ville de Nice va proposer à tous ceux qui le souhaite - et nous incitons tout le monde à le faire - une vaste campagne de vaccination contre la grippe. Elle contribuera à sauver des vies.

  • Directement, en prévenant ce virus qui tue encore ;
  • et indirectement, en évitant d’emboliser les services de nos hôpitaux qui seront pleinement mobilisés dans la gestion de ce qui est d’ores et déjà une deuxième vague.

Mesures pour les personnes isolées et fragiles 

A destination des populations les plus fragiles ou précaires 

  • Relance de la campagne d’affichage et de pied d’immeuble ou d’ascenseurs pour appeler les voisins et les familles à la solidarité : identifier les personnes isolées, faire leurs courses, besoins de médicaments etc.
  • Mise à la disposition des associations caritatives les denrées et vêtements surabondants issus des dons pour les vallées.

Nous demandons aux proches et aux familles de nos séniors les plus fragiles de prendre conscience de la situation et de veiller sur eux avec la plus grande attention :

  • Au-delà du soutien affectif que vous leur portez, n’hésitez pas à faire les courses à leur place par exemple ;
  • Nous demandons également aux supérettes de quartier de s’organiser pour proposer à nouveau le portage des courses à domicile pour les séniors isolés.

Plateforme d’appel du CCAS vers les personnes âgées isolées ou fragiles

  • pour prendre de leurs nouvelles et leur apporter des conseils bienveillants ;
  • pour accompagner leur maintien à domicile avec divers services comme le possible portage à domicile de repas déjà confectionnés.

2 841 personnes sont concernées par ce dispositif qui a fait ses preuves. Plus de 100 personnes, agents ou bénévoles seront mobilisées à ce titre.

EHPAD

  • Reprise des visites sur rendez-vous avec un test négatif du visiteur et dans le respect des gestes barrières
  • Test des résidents et des agents tous les 15 jours dans les 4 EHPAD municipaux.

Mesures pour les sans-abris

Afin de protéger les publics les plus vulnérables, notamment les personnes sans-abri qui nécessitent une attention toute particulière et accrue, la ville de Nice, en lien constant avec le tissu associatif local depuis le début de la crise sanitaire, s’est mobilisée et adaptée pour répondre aux situations les plus urgentes (hébergement, distribution alimentaire, distribution de masques, renforcement des mesures barrières dans chaque structure ).

Avec la mise en application du couvre-feu, Christian Estrosi a souhaité mettre en œuvre un dispositif supplémentaire de mise à l’abri des personnes sans domicile stable.  Le Centre Communal d’Action Sociale de Nice, en partenariat avec l’auberge de jeunesse Saint Exupéry, propose 80 places d’hébergement dignes et de qualité. Les personnes seront orientées par les maraudes, le 115, les travailleurs sociaux et la police municipale notamment.

Prises en charge de 17h à 9h, tous les jours de la semaine le temps du couvre-feu, elles bénéficieront d’un repas chaud le soir, d’un petit déjeuner et d’un accompagnement attentif.

Le centre d’hébergement d’urgence El Nouzah (nuit et journée en week-end), le centre d’accueil de jour du XVe corps, situé à proximité, fonctionnent comme d’ordinaire.

Le centre d’hébergement d’urgence Abbé Pierre demeure ouvert 24h/24h.

TAGS : Mesures